Métro, c'est trop...

Publié le par Méro

Métro du Matin, c'est plein d'entrain :

Courant Juillet 2006, la ligne 2 du métro est arrêtée avant d'entrer en gare de Nation, vers 8 heures du matin. Le chauffeur déclare alors :

"Bonjour, je vous demande de patienter quelques instants, il y a encore un métro à quai à Nation. En attendant, je vous propose de vous présenter les uns aux autres et vous dire bonjour afin de patienter. Moi je m'appelle Philippe, j'ai 35 ans et je vous souhaite à tous une excellente journée. J'en profite aussi pour dire bonjour à ma banquière qui est peut-être parmi vous et lui dire que je serai bien à l'heure au rendez-vous".

*****

Métro du soir, c'est tout bizarre :

Courant septembre 2006, RER A, vers 18 heures, à l'arrivée en gare de Nation. Je me lève pour me préparer à descendre du train.

Un homme, assis en face de moi, se lève également. Il avait parlé à son reflet dans la vitre pendant tout le voyage, ce qui l'amusait beaucoup puisqu'il n'avait pas cessé de rire (c'est toujours plus sympa d'avoir un reflet spirituel, ce qui n'est pas le cas du mien qui est très froid).

Il se met à mes côtés devant les portes, me fixe du regard et m'interpelle pour me poser cette question existentielle :

"Au fait, il fait quoi comme métier le père de Jacques Chirac ? Charcutier, non ?"

*****

Métro de nuit, c'est rempli de cris :

Courant Novembre 2006, vers minuit, quai de la ligne 2 à Nation (endroit qui concentre donc toute une faune étrange de personnages). J'attends le métro.

Un train est en gare, mais ne prend plus de voyageur (comme l'indique un panneau et comme le dit "l'annonceur" en gare). Deux jeunes allemandes, ne parlant certainement pas le français, ont le malheur de monter dans une des rames.

Cela remplit de joie "l'annonceur" derrière son micro, qui prend sa plus belle voix pour dire alors :

 

"Ce train ne prend plus de voyageur ! Je répète, le train qui est en gare NE PREND PLUS de voyageur ! DESCENDEZ  ! OOOOH ! VOUS ÊTES SOURDS OU QUOI !!! JE VOUS DIS QUE LE TRAIN NE PREND PLUS DE VOYAGEUR !!! DEGAGEZ !!!"

Publié dans Chronique

Commenter cet article

zouzou 26/12/2006 13:03

excellent ! Ah le métro .... que nous envie les provinciaux (sic)On dit effectivement  qu'il existe un conducteur sur la ligne 2 connu pour son "parler" et sa bonne humeur. Tu as de la chance d'avoir pu en profiter !!