C'est quoi la différence entre un Empereur et un roi ?

Publié le par Méro

En France par exemple, nous avons connu les 2; la plupart du temps un roi (ex.: Louis XIV), mais parfois aussi un Empereur (ex.: Napoléon).

Si j'ai bien compris, la différence s'explique comme suit :

Un Roi associe les "pouvoirs politique et sacré" (merci Wikipédia). Il exerce le pouvoir exécutif, à différent niveau selon le type de monarchie (parlementaire, absolue, etc...), et tire ce pouvoir du droit divin, c'est à dire qu'il est l'intermédiaire entre Dieu et les Hommes.

Un empereur, lui, "règne" (il faudrait mieux dire "empire") sur un vaste territoire constitué de plusieurs Etats conquis par la force militaire le plus souvent. Ces Etats conquis deviennent "province" de l'Empire mais leur strucure organisationnelle originelle continue de fonctionner (une monarchie par exemple).

Le territoire d'un empire est donc généralement plus vaste que celui d'un royaume.

Publié dans Chronique

Commenter cet article

alithia 29/01/2007 15:13

 
 

Wikipedia n’est pas fiable, et il faut dire  pas du tout fiable : bourrée d'erreurs et de points de vue non neutres, beaucoup de déformations, de la censure d’informations parues dans toute la presse et avérées ne peuvent être citées. Beaucoup d’ignorance, y compris pour les gens qui se permettent d’écrire sur les articles de sciences exactes (on imagine ce qu’il en est pour les sciences humaines et sociales). Wikipedia n’est pas une encyclopédie mais une addition de points de vue, pas du tout l’exposé du savoir, que la plupart des participants ignorent : chacun écrit ce qu’il veut, personne ne vérifie. Pas fiable comme source d’information, (tout doit être vérifié, et devrait être rectifié : c'est du grand n’importe quoi souvent). Contenu très faible. Elle est souvent fort partisane. On trouve pas mal de propagande sur les sujets d'actualité , de politique, d'histoire, qui sont complètement faussés, orientés.  Références systématique à des sites extrêmistes, extrême-droite qui fait passer des thèses négationnistes, extrêmistes qui font l’apologie du terrorisme (Hamas par exemple ou à la gloire de Ben Laden) des sites d’extrême-droite fasciste, il y a même des articles écrits directement  par ces organisations, extrême-gauche qui rejoint l’extrême-droite,  tendance Ahmadinedjad-Chavez et Dieudonné, avec un bon fond négationniste et antisémite –cela est + fréquent qu’il n’y paraît. Personne ne vérifie, personne ne peut rectifier car des petits  groupes protègent ces articles.
 

Beaucoup de n’importe quoi sur wikipedia, voyez de nombreux exemples cités sur le blog http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com

zouzou 26/12/2006 12:57

Encore une annecdote à ressortir au moment des repas (pour jouer les intéllo) (Bien pratique pendant les fetes de noel .. :-)Ce qui me fait penser que j'ai appris lors d'un de ces repas la différence entre un chapon et une poularde ....

Méro 30/12/2006 00:19

Et c'est quoi ?