"Allô, Houston ! Combien d'hommes ont marché sur la lune ?"

Publié le par Méro

Interrogation qui m'est venue en regardant  "Apollo 13" il y a quelques semaines.

Et bien, d'après mon  QUID 1999, et sans compter Tintin, le Capitaine Haddock, Milou et consorts, ils sont 12 à avoir eu cette chance. Tous Américains, évidemment. Avec, par ordre d'apparition à l'écran, pardon, sur le sol lunaire :

* Apollo 11, le 21 juillet 1969 (date de sortie des astronautes) :

01/ Neil Armstrong (le pied gauche d'abord, ça porte bonheur...)

02/ Buzz Aldrin

* Apollo 12, le 19 novembre 1969 :

03/ Charles Conrad

04/ Alan Bean

* Apollo 14, le 5 février 1971 :

05/ Alan Shepard

06/ Ed Mitchell

* Apollo 15, le 30 juillet 1971 :

07/ Dave Scott

08/ James Irwin

* Apollo 16, le 20 avril 1972 :

09/ John Young

10/ Charles Duke

* Apollo 17, le 11 décembre 1972 :

11/ Gene Cernan

12/ Harrison Schmitt (le seul scientifique de tous, il est géologue)

A noter que les hommes d'Apollo 13 n'ont bien évidemment pas marché sur la lune et que les missions Apollo 18, 19 et 20 furent annulées pour raisons budgétaires. Au total donc, 20 hommes auraient pu aller sur la lune avec ce programme si tout c'était passé correctement.

Pour des masses d'infos prodigieuses, avec des photos, des anecdotes, du suspense, de la tension, je ne peux que conseiller le site suivant, le plus complet sur le sujet, et de loin :

http://perso.wanadoo.fr/alexandre.schwenck/index.htm

Publié dans Histoire

Commenter cet article

c.chauvin 10/04/2012 19:56


moi aussi la question m ai venu lorsque j ai regarder hier le reportage sur arte a la conquete de la lune et elle me titillais depuis longtemps je trouve aberent que l on nous montre en boucle(et
encore tres peu) les images de neel amstrong et jamais les gas qui on quand meme roulé en buguie ou rover a la surface de l astre ou rassure moi je n ai pas bien chercher mais quand meme c
est top ou alors top secret?? shusss merci pour l info sur le site

Méro 10/04/2012 22:25



Effectivement, c'est surtout le 1er voyage lunaire qui est à l'honneur lorsqu'on parle des hommes qui ont foulé le sol de la lune.


C'est certainement un exploit tellement retentissant que cela eclipse ceux qui sont venus après.



zouzou 14/06/2006 11:50

Ca me fait penser au film total recall (ou schwarzy habite sur mars...) ... quel film avangardiste :- ) !!Mais bon, peut etre qu'on sera encore de ce monde quand on verra se poser un astronaute sur Mars et dire ces fameux mots : "un petit pas pour l'homme , un bon de géant pour l'humanité.... je tiens à remericer Coca-cola, nike, le magazine pif gadget, le FASTT , l'IFITS et manpower nos partenaires officiels sans qui cette aventure n'aurait pas été possible ..." (évolution de la société oblige) 

Gael 01/06/2006 16:15

Depuis 72 aucun n'a marché sur la lune ? vraiment?

Méro 01/06/2006 17:06

Oui, c'est peu. Mais dans le site que j'indique dans l'article, il est dit que les scientifiques sont toujours en train d'analyser les échantillons de pierre lunaire depuis cette époque.
D'autre part, j'ai lu dans "Le Monde", courant Avril, que la NASA comptait renvoyer des hommes sur notre satellite en.... 2018 !
Le but : installer une base qui serait les prémices à l'envoi d'hommes sur Mars. Je suppose que la NASA souhaite installer une base en dur et faire des expériences concernant la vie dans l'espace sur une longue période avant d'envoyer une mission sur Mars.
Il me semble que c'est très très très très très très loin Mars et que la mission prendrait plusieurs mois, voir plusieurs années pour y arriver, donc le jour où les hommes y vont autant que ce soit pour faire plein de choses, donc s'y installer pour un petit moment ! D'où le besoin de ces expériences sur la Lune...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi pas de retour sur la Lune avant 2018. Le temps de construire des vaisseaux plus performants et plus gros (pour prendre du matériel) que ceux des missions "Apollo"... Mais ce n'est qu'un avis personnel...