Mercato des Etoiles

Publié le par Méro

Dernière ligne droite avant le mercato d'hiver, qui aura lieu du 1er janvier au 31 janvier 2009. Dans cette optique, nous avons été à la rencontre des entraîneurs du Championnat des Etoiles. Nous avons posé à chacun d'entre eux les 3 même questions.
    
Nous commencerons par gael8000, à priori le moins concerné de tous par ce mercato d'hiver. Puis Biensur-biensur, dans l'expectative depuis début octobre et plusieurs matchs ratés. Ensuite, zouzou 58, qui cherche à se renforcer. Et enfin, Vounet, qui piaffe d'impatience à l'idée du grand marché d'hiver.
   
     
a/ gael8000 a quelques idées tout de même...
    

Jean-Luc PORTENAWAK : Pensez-vous vendre des joueurs, et si oui combien ? Si non, pourquoi ?
En effet je pense vendre certains joueurs. Nous avons un bon noyau dur il est vrai, avec de bons résultats. Néanmoins, certains joueurs ne jouent pas à leur convenance, donc je ne pourrais les empêcher de partir. Ne faisant pas partie de mes plans, je ne les forcerai pas à rester car j'ai moi-même des vues sur d'autres personnalités...
    
JLP : Si vous achetez des joueurs, quel(s) profils recherchez-vous ? 
Je pense recentrer mon équipe sur plusieurs postes, en essayant de ne pas me disperser comme j'ai pu le faire lors du précédent recrutement. En fait a part notre HOARAU régional, je pense que personne n'est intouchable. Je ne sais même pas si je vais garder BENZEMA, même si c'est évidemment une valeur sure.
    
JLP : Que représente le mercato d'hiver pour vous ?
Sans commentaire.
    
   
b/ Biensur-biensur en pleine analyse...
      
JLP  : Pensez-vous vendre des joueurs, et si oui combien ? Si non, pourquoi ?
Oui, je pense. J'ai mal varié mon équipe je pense et suis limité sur certains postes, notamment au niveau des défenseurs latéraux. Je veux avant tout équilibrer mon équipe, donc je pourrai vendre 1 joueur comme 15 joueurs. Nous sommes, avec mes adjoints, dans une phase de prospection et de contacts. Nous avons quelques pistes qui nous plaisent et espérons pouvoir les concrétiser.
    
JLP : Si vous achetez des joueurs, quel(s) profils recherchez-vous ? 
Des latéraux comme déjà dit. C'est vrai que la défense est à renforcer. C'est avant tout dans ce secteur que je souhaite partir sur de nouvelles bases.
   
JLP : Que représente le mercato d'hiver pour vous ?
Une opportunité !
     
       
c/ zouzou 58, le tranquille changement
    
JLP  : Pensez-vous vendre des joueurs, et si oui combien ? Si non, pourquoi ?
Vous savez, on ne veut pas tirer des plans sur la comète, il reste quelques journées à jouer avant le mercato. L'objectif, c'est bien de jouer les matchs les uns après les autres sans se mettre trop de pression. Je suis content de mes joueurs sur les 3,4 dernières journées. Ils ont montré du bon, mais aussi du moins bon. Maintenant à moi de corriger les petits soucis pour que tout aille pour le mieux par la suite. Cependant, je peux déjà vous l'annoncer qu'effectivement une réorganisation du groupe s'impose. Des joueurs n'ont malheureusement pas donner satisfaction et le club va les laisser partir cet hiver. Ce sont des garçons charmants mais qui ne rentraient pas dans le schéma tactique. Alors à moins d'une blessure d'un cadre, ils ne pourront rien attendre de moi pour les faire jouer. J'ai à peu près mon onze type, je pense donc libérer 6 ou 7 joueurs.
    
JLP : Si vous achetez des joueurs, quel(s) profils recherchez-vous ? 
Au contraire je ne dirais pas qu'il y a de bons ou de mauvais profils. Je pense surtout qu'il nous faut des profils qui correspondent à nos valeurs. D'un côté, il y a les aptitudes techniques intrinsèques et de l'autre le coté humain du joueur. A moi de trouver des joueurs qui allient toutes ses qualités là. Mais je ne me fais pas de soucis car j'ai les mains libres et la confiance absolue de ma présidente qui m'épaulera et me conseillera.
(…) Non je ne dirais pas ça. Vous savez la concurrence c'est quelque chose de positif. Les adversaires nous poussent à aller de l'avant. Alors oui, on sait qu'ils vont aussi faire quelques petites mises au point et le challenge n'en sera que plus relevé. Clairement, l'équipe de mon collègue gael8000 a qui je rends hommage pour son excellent parcours depuis le début de saison, ne semble pas avoir trop de difficulté. A priori Gaël devrait très peu bouger son équipe. Pour mon ami BienSur-bienSur, que je salue également, je ne vous en dirais pas plus car c'est aujourd'hui notre adversaire direct. Sans lancer de rumeur ou bruit de couloir, on entend par si par là que ses joueurs stéphanois ne seraient plus les bienvenus. Enfin pour notre bon Vounet, le doute m'habite. Je ne connais pas exactement son effectif mais l'équipe semble encore se chercher. Elle peut faire de très très bonnes choses comme des impaires parfois difficile à comprendre. La question est de savoir si Vounet arrivera à remonter au classement en ayant fait de profond changement dans son effectif.
      
JLP : Que représente le mercato d'hiver pour vous ?
Je ne peux m'empêcher de citer notre ami Raymond qui a dit que "le mercato d'hiver c'est comme le mercato d'été mais en plus froid".LP : Que représente le mercato d'hiver pour vous ?
  
    
d/ Le grand chambardement de Vounet
        
JLP  : Pensez-vous vendre des joueurs, et si oui combien ? Si non, pourquoi ?
En effet, nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce début de saison où nous terminerons probablement en dernière position. Depuis quelques temps, la cellule recrutement s'affaire à observer certains éléments. Actuellement nous avons en vue une vingtaine de joueurs. Il est vrai que certains joueurs ont déçu sur cette première moitié de terrain (sic !) et n'entrent plus dans nos plan. Il faut aussi pallier certaines blessures. Concrètement 18 joueurs (sur les 22) devraient être changés.
     
JLP : Si vous achetez des joueurs, quel(s) profils recherchez-vous ? 
Toutes les lignes seront renforcées. Nous recherchons une défense solide (3 nouveaux gardiens arriveront, 4 latéraux et 4 centraux), le milieu sera étoffé (une plus grande variété d'équipes) et enfin des tueurs seront recrutés devant.
    
JLP : Que représente le mercato d'hiver pour vous ?
Il représente tout simplement un nouveau championnat. On espère recoller zouzou 58 (notre concurrent direct) mais il vrai que ses dernières bonnes performances nous ont fait mal. Il va falloir faire preuve de patience, de travail et qui sait, on verra en mai.
     
     
    
Déc.2008 - JL Portenawak

Publié dans Champ. des étoiles

Commenter cet article

zouzou 58 03/12/2008 17:51

C'est trop bon ça !Où  est ce qu'on s'abonne ! Je tire mon chapeau au JL Portnawak qui prend son métier vraiment à coeur et aussi au professionalisme des entrainneurs qui ont eu l'amabilité de répondre.A quand les reconversions ? Rouen, Neuilly, Paris et Nevers ne cherchent pas des entraineurs ? ou tout au moins des conseillers en communications ?