"Pourquoi ?" dans les films ?

Publié le par Méro

Nouvelle catégorie à partir d'aujourd'hui : "Pourquoi ?"

On a souvent des interrogations qui nous viennent dans la "quotidienneté" de la vie...

Des questions sans réponses précises ou des contradictions qui nous sautent aux yeux...


Par thème, je développerai temps à autre une série de "pourquoi ?" sur lesquels vous pourrez réagir en apportant des questions supplémentaires ou en éclairant tout le monde de vos lumières (en gros "lachez vos coms" comme ils disent sur les skyblogs).

Donc, aujourd'hui, une série de "pourquoi ?" dans les films :


1/ Pourquoi dans les films d'actions américains, le héros est toujours ironique ou sarcastique, surtout quand on lui tire dessus ou qu'on le tabasse ? Il sait qu'il ne peut pas mourir car il y aura un numéro 2 (ou 3, ou plus) ? (ex : tous les films avec Bruce Willis)


2/ Pourquoi dans le doublage français des films américains, les gentils américains parlent le français sans accent, et les méchants russes ou mexicains (etc...) parlent le français avec l'accent russe ou mexicain (etc...) ? Est-ce que dans la version originale, les méchants russes ou mexicains (etc...) parlent déjà l'anglais avec l'accent russe ou mexicain (etc...) ? (ex : les méchants russes dans "Air force one")


3/ Pourquoi dans les film français, quand les personnages s'attablent pour boire un verre dans un bar, ils parlent 2 minutes et partent sans avoir pratiquement rien bu (mais en payant) ? Ils peuvent pas successivement parler PUIS boire, c'est trop difficile ? Ils trouvent que le verre est sale ? Les assurances ne couvrent pas les acteurs s'ils se brûlent en buvant du café ? (ex : pas un exemple précis de scène en tête, mais vous y penserez la prochaine fois que vous verrez une scène de film français dans un bar ou une brasserie ; cela arrive souvent dans les films de Claude Sautet)


4/ Pourquoi, dans les films d'actions américains, le méchant fait toujours une erreur par vanité, en se croyant le plus fort, ce qui va entraîner sa perte ? Et pourquoi il ne tue pas le gentil tout de suite ? Il veut faire durer le plaisir ? (ex : les méchants dans "L'arme fatale" qui tiennent à leur merci Danny Glover et Mel Gibson qui sont en plus attachés et blessés)


5/ Pourquoi dans les films français, quand un acteur conduit une voiture en ligne droite il se croit obligé de tout le temps bouger le volant (bien sur, uniquement quand l'acteur a été filmé en studio, devant un décor ou un fond bleu, ou quand la voiture était attachée au camion sur lequel il y avait la caméra) ? Aucun acteur français n'a son permis en fait ? (ex : le chauffeur de de Funès dans "Rabbi Jacob")


6/ (Ajouté le 6 avril 2006) Pourquoi dans les films américains, au réveil après une nuit d'amour, les femmes ont toujours le super brushing et sont déjà maquillées ? Les coiffeurs et les maquilleurs dans le cinéma américain ont des supers lobbies qui fait que les actrices ne peuvent pas apparaître ni décoiffées, ni démaquillées ? (source : Alain Chabat / ex : pas d'exemple précis en tête, mais il me semble que cela arrive souvent à Meg Ryan)


Si vous voulez voir un très bon film qui parodie les films d'espionnage, style James Bond des années 50-60, et qui joue avec les codes cinématographiques (vous pourrez retrouver les points 1 / 4 / 5 / 6 de cet article), je conseille vivement "OSS 117" avec Jean Dujardin. Le film est excellent et Jean Dujardin est parfait en sous James Bond franchouillard. Il est vraiment bidonnant ("Comment est votre blanquette ?"). Le film est sortie mercredi dernier, le 19 avril. Il marche fort, donc il devrait rester un petit moment àl'affiche, mais ne tardez pas trop quand même si vous voulez le voir.

Publié dans Pourquoi

Commenter cet article

Tibo 03/04/2006 22:06

sympa ton blog. Questions judicieuses

Méro 06/04/2006 10:47

Merci... Je suis gêné, pour une fois que c'est un commentaire de quelqu'un que je ne connais pas (combien je te dois d'ailleurs ?)...

zouz 03/04/2006 14:04

Pourquoi pas plus de film avec jean Gabin ? Non je sais pô , tu nous as dit de nous lacher alors ... Autrement j'ai aucune réponse plausible à tes questions, mais par contre je serais curieu de lire les réponses !